Centres de santé communautaire

Un CHECKPOINT est un centre de santé communautaire pour les hommes gay et les autres hommes qui ont du sexe avec des hommes (HSH), et pour les personnes trans* et leur partenaires.

Sexualités

Toutes les orientations et préférences sexuelles existent parmi les personnes trans*.

Il y a des femmes trans* lesbiennes, bisexuelles, hétérosexuelles, etc. et des hommes trans* gay, bisexuels, hétérosexuels, etc. Certain•e•s définissent leur orientation sexuelle par des termes moins « classiques », alors que d’autres ne la définisse pas du tout. Les préférences quant aux pratiques sexuelles sont également propres à chacun•e.

En matière de sexualité, il est important que tou•te•s les partenaires soient consentant•e•s. Il n’y a pas de raison d’avoir honte lorsqu’on a envie ou non de faire quelque chose ou qu’on ne peut pas. Il vaut également mieux renoncer à des relations sexuelles si un•e partenaire ne veut pas pratiquer le safer sex, que risquer sa santé. Vous êtes la seule personne qui peut décider ce qu’elle souhaite en matière de sexualité.

Tout sur la santé sexuelle

Dans le cadre d’une transition, la sexualité peut évoluer. Souvent, les hommes trans* qui prennent de la testostérone sentent leur libido augmenter, alors que les femmes trans* sous anti-androgènes ont moins de désir sexuel. Il est aussi possible que l’arrivée et l’intensité de l’orgasme changent. Les modifications corporelles, à travers les hormones et/ou la chirurgie, ont une influence sur les sensations, le désir et les pratiques sexuels. L'appropriation d'une nouvelle identité sociale et intime peut également jouer un rôle important dans la configuration personelle des attirances, du désir et des pratiques sexuelles.

Après une transition, certaines personnes trans* se sentent attirées par d’autres personnes qu’avant. Tout est possible : par exemple, une femme trans* peut être attirée exclusivement par des femmes avant la transition et après, être intéressée autant par les femmes que par les hommes. Ou alors un homme trans* qui préférait les hommes et ensuite plutôt les femmes. Les  préférences sexuelles peuvent aussi rester les mêmes.