Centres de santé communautaire

Un CHECKPOINT est un centre de santé communautaire pour les hommes gay et les autres hommes qui ont du sexe avec des hommes (HSH), et pour les personnes trans* et leur partenaires.

Qu'est-ce qui est important

HIV & IST

Chez les séropositifs, certaines IST peuvent se développer plus rapidement et de façon plus marquée, et leur traitement peut être plus compliqué. Si votre médecin diagnostique une IST, vous devez impérativement l'informer de votre séropositivité pour qu'il puisse adapter le traitement.

VIH et drogues, dépendance

La consommation de drogues et d'autres substances est également très répandue chez les hommes gays et bisexuels.

Chez les séropositifs, ces substances présentent des risques supplémentaires. Il est essentiel de bien connaître les interactions entre les drogues et les médicaments contre le VIH, ainsi que leurs effets sur la santé.

Tabac

Selon plusieurs études chez les personnes séropositives, le tabagisme augmente les risques de développer certains types de cancer, tels que le cancer des poumons. Par ailleurs, la nicotine affaiblit le système immunitaire dans son ensemble.

Helleberg M, Afzal S, Kronborg G, Larsen CS, Pedersen G, Pedersen C, Gerstoft J, Nordestgaard BG, Obel N. Mortality attributable to smoking among HIV-1-infected individuals: a nationwide, population-based cohort study. In: Clin Infect Dis. 2013 Mar;56(5):727–34.))

Alimentation

Certains médicaments anti-VIH peuvent avoir pour effet secondaire l'augmentation du taux de cholestérol dans le sang. C'est pourquoi il est recommandé d'adopter une alimentation équilibrée, variée et pauvre en cholestérol, en privilégiant les fruits et les légumes. Les médicaments peuvent également perturber la digestion. En cas de problèmes persistants, des conseils diététiques personnalisés peuvent aider. Parlez-en à votre médecin. Il peut vous orienter vers un diététicien.

Alcool

Consommé de façon modérée, l'alcool n'affecte pas l'efficacité des médicaments anti-VIH. Il est recommandé d'espacer la prise des médicaments anti-VIH et la consommation d'alcool, car en étant ivre, vous risquez d'oublier de prendre le traitement, ce qui mettrait en péril son efficacité. La prise régulière des médicaments anti-VIH est l'un principaux facteurs de réussite du traitement!

Sport

Pour les porteurs du VIH, il est important d'agir chaque jour sur leur santé.

Le sport apaise les tensions, absorbe les substances mauvaises pour la santé (très efficace pour la réduction du cholestérol par exemple) et renforce le système immunitaire. Le sport permet également de se sentir mieux dans son corps et d'écouter ce qu'il a à nous dire (fatigue, douleur, etc.). Il renforce également la confiance en ses propres ressources physiques. «Mens sana in corpore sano» : un esprit sain dans un corps sain. Cela signifie qu'en vous maintenant en forme grâce au sport, vous agissez aussi positivement sur votre mental.