Centres de santé communautaire

Un CHECKPOINT est un centre de santé communautaire pour les hommes gay et les autres hommes qui ont du sexe avec des hommes (HSH), et pour les personnes trans* et leur partenaires.

Psycho-social

Le checkpoint est non seulement un lieu de dépistage et de traitement des infections sexuellement transmissible, mais l’équipe est aussi à l’écoute des difficultés des usager•e•s dans la vie quotidienne. L’équipe est spécialisé sur les questions liées à la santé sexuelle y compris l'orientation sexuelle, les relations sexuelles entre hommes et ou l'identité transgenre.

Le checkpoint peut répondre dans le cadre de son réseau aux parents, aux adolescent•e•s et autres personnes aux divers questionnements liés au coming out, aux relations amoureuses, relations intimes, à la sexualité, à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre, aux situations de discrimination, de consommation de substances psychoactives, aux infections à VIH et aux autres infections sexuellement transmissibles, situations de vie difficile en général, etc.

Services

Dans ce cadre, plusieurs prestations du CHECKPOINT et/ou de ses partenaires sont à disposition:

Accueil et Écoute

Un service de VoGay qui propose gratuitement une permanence anonyme (téléphone, email) et des entretiens individuels confidentiels.

Queer Help

Espace de discussion et de convivialité VIH+.

Queer Talk

Espace de discussion pour ceux•celles qui expriment l’envie d’entreprendre un travail de réflexion sur eux•elles-mêmes au sein d’un groupe.

Groupe de parole

A disposition des usagers qui fréquentent le Checkpoint et qui expriment l’envie d’entreprendre un travail de réflexion sur eux-mêmes au sein d’un groupe.