Centres de santé communautaire

Un CHECKPOINT est un centre de santé communautaire pour les hommes gay et les autres hommes qui ont du sexe avec des hommes (HSH), et pour les personnes trans* et leur partenaires.

Psy

Le Checkpoints est non seulement un centre permettant le dépistage et le traitement des infections sexuellement transmissibles mais il est également un lieu l’on peut parler avec des professionnel•le•s d’autres problèmes et questions personnels ou de stress psychologique.

Les psychologues des Checkpoint sont particulièrement expérimenté•e•s aux questions liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre, au VIH et à toute autre problématique liées à la santé sexuelle et aux relations intimes. Le personnel des Checkpoints est formé pour prendre en charge et orienter les personnes souffrant de dépression, d’anxiété, d’addiction ou d’autres troubles psychologiques.

Informations et contacts

Informations sur la santé mentale

Si il y a des troubles liés à l’estime de soi, à l'humeur, à la gestion de la vie privée qui peuvent avoir un impact sur la situation sociale et/ou professionnelle, la personne concernée pourrait bénéficier d’un soutien psychologique.

Quelques consultations avec le psychologue sont en général nécessaires pour analyser une situation, délimiter les problèmes et discuter d’une solution individuelle pour une situation donnée.

Pour obtenir un rendez-vous, contacter le Checkpoint ou directement le•la psychologue de référence qui est recommandé•e par le Checkpoint.

Pour une prise en charge à long terme, les objectifs thérapeutiques sont fixés avec le psychologue. Les prestations psychologiques peuvent être réglées via l'assurance maladie de base.