Centres de santé communautaire

Un CHECKPOINT est un centre de santé communautaire pour les hommes gay et les autres hommes qui ont du sexe avec des hommes (HSH), et pour les personnes trans* et leur partenaires.

Prévention et gestion des risques

Le risque de contracter et de transmettre le VIH ou une autre IST varie en fonction de différents facteurs : 

Le nombre de partenaires et le type d'accord établi explicitement ou non

Le risque de contracter le VIH ou une autre IST varie notamment en fonction du nombre et du type de partenaire(s) ainsi que l'existence ou non de dialogues et d'accords explicites sur le sujet.

Le risque n'est pas le même dans le cadre d'un couple stable exclusif sexuellement ou non, avec ou non des partenaires occasionnel•le•s et / ou anonymes.

Il n'est pas non plus le même avec un ou plusieurs partenaires séropo, séroneg ou dont le statut sérologique réel ou les potentielles autres infections sont inconnus ou incertains.

Le type de rapports sexuels et la manière dont ceux-ci sont protégés ou non

Le risque de contracter le VIH ou une autre IST varie notamment en fonction des pratiques sexuelles, du contexte et de la manière dont elles sont réalisées, notamment si elles sont protégées ou non.

L'usage ou non d'outils réduisant le risque de contracter et/ou de transmettre le VIH ou une autre infection

Le risque de contracter et / ou de transmettre le VIH ou une autre IST varie notamment en fonction de l'adoption ou non de stratégies de protection. 

Ces différentes stratégies de réduction des risques ne sont pas égales quant à leur efficacité.

Il est possible d'agir sur l'un ou l'autre de ces facteurs afin d'amener les risques pris lors de rapports sexuels à un niveau acceptable pour soi et pour ses partenaires. Tout au long de l'année, des campagnes et un travail de proximité sont menés afin d'informer sur ces sujets et d'accompagner les personnes.

Il ne s'agit pas d'enjoindre à l'élimination de tout risque, cela serait illusoire.

Il s'agit d'avantage de permettre l'identification et l'évaluation des risques afin de permettre à chacun•e de pouvoir les gérer : 

  • éviter les risques qui ne sont pas acceptables pour soi,
  • savoir agir adéquatement vis-à-vis des risques qui sont encourus en pleine conscience.

Cette gestion des risques est dans l’intérêt des individus, de leur(s) partenaire(s) et des communautés dans leur ensemble. 

Tout au long de l'année, des campagnes et un travail de proximité sont menés afin d'informer sur ces sujets et d'accompagner les personnes.