Centres de santé communautaire

Un CHECKPOINT est un centre de santé communautaire pour les hommes gay et les autres hommes qui ont du sexe avec des hommes (HSH), et pour les personnes trans* et leur partenaires.

Missions

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. OMS

CHECKPOINTS - Centres de santé communautaire

Les études successives menées en Suisse montrent que les hommes gays et les autres hommes qui ont du sexe avec des hommes (HSH) ne sont pas seulement plus fortement touchés par le VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST). Il apparaît également que leur état de santé général est nettement moins bon que celui du reste de la population.

A travers le monde, les diverses enquêtes menées auprès des personnes trans* tendent à montrer un phénomène similaire pour ces populations.

Ainsi, au-delà de leur mission première de prévention VIH/IST, les CHECKPOINTS cherchent à offrir des espaces et des prestations accessibles et en adéquation avec les besoins et les attentes des hommes gays, des autres HSH ainsi que des personnes trans*.

L’ensemble des prestations proposées visent à leur permettre d’atteindre et de préserver un haut niveau de santé, c'est-à-dire un état et un sentiment de bien être d’un point de vue médical mais aussi psychique et social.